Jean-Jacques Gautreau

5 janvier 2010

Chers cousins, chers amis,

J’ai accepté, lors de notre dernier rassemblement, le poste de président de notre association. Lourde tâche, que de remplacer Stéphane, qui a été très actif dans sa fonction, prise dans une période difficile. Je vais essayer, à mon tour, de faire le mieux possible, avec l’aide de tous les membres du conseil d’administration.

Je voudrais faire un petit historique de notre association. Elle a donc été créée lors de la venue dans l’île de Ré de nos cousins GAUTREAU du QUEBEC. Dans l’euphorie de cette journée, il y a eu beaucoup d’adhésions, ainsi que dans les mois qui ont suivi, pour arriver à environ 250 membres.

Beaucoup d’entre nous sommes entrés dans la recherche généalogique (même si certains avaient déjà commencé), pour retrouver nos racines, et par là, même, des ancêtres communs.

Nous étions également très nombreux à participer aux rassemblements annuels.

Et puis, au fil des années, ce bel enthousiasme s’est peu à peu estompé, pour laisser la place à une espèce de routine. Moins d’adhérents, peut-être pas par lassitude, mais parce que les soucis et les aléas de la vie prennent le dessus, et aussi, malheureusement par la disparition de certains d’entre nous.

Le rassemblement de SAINT JEAN DE VEDAS a mis en lumière ce problème. La question a été posée, et elle est toujours d’actualité : quoi faire, et comment faire pour réactiver notre association ?

La nouvelle équipe, élue à SAINT MOLF, s’y est employée, par l’élaboration et la diffusion de plaquettes, par la prospection, avec une participation financière, pour des rassemblements, je dirais, plus attractifs, et pour un résultat assez moyen, mais encourageant, car il y a eu un nouvel élan, en 2009, avec 8 nouvelles inscriptions (4 couples) pour porter le nombre d’adhérents à 99. Nous allons donc continuer dans ce sens.

Bravo à Daniel, pour nous avoir si bien reçu en Anjou. Visites variées le samedi :

• Le musée de l’ardoise. Présentation et démonstration avec brio et humour.
  • La boule de fort, à la forme très particulière, pas facile à maîtriser, mais pour laquelle on se passionnerait très vite.
  • Le clocher tors, curiosité régionale, qui, selon certaines légendes, se serait … tordu de rire ???!!!
  • Le dimanche, l’animation, orchestrée par un musicien, chanteur, conteur de grand talent, avec un matériel rafistolé, mais très efficace, nous ont fait passer deux magnifiques journées.

En attendant de vous retrouver, je l’espère très nombreux au CHATEAU D’OLONNE, sur le front de mer, face à l’océan, je vous souhaite à tous, une très bonne année, et surtout une bonne santé.

Jean-Jacques